Blog
Différencier JavaScript et ECMAScript
- janvier 17, 2025
- Publié par : Mehdi
- Catégorie : Développement Web
ECMAScript est un standard créé par l’ECMA (European Computer Manufacturers Association), une organisation qui établit des normes technologiques. Cette standardisation définit les règles de syntaxe et les fonctionnalités fondamentales du langage JavaScript, permettant ainsi d’assurer sa cohérence et son fonctionnement uniforme à travers différentes plateformes et navigateurs. En d’autres termes, ECMAScript sert de référence officielle pour que le JavaScript fonctionne de manière prévisible, quel que soit l’environnement dans lequel il est exécuté.
Le RJ45, un standard de connectique réseau, illustre parfaitement le concept de standardisation. Cette norme définit précisément les spécifications techniques (dimensions, câblage) que tous les fabricants doivent respecter. Cela garantit une compatibilité universelle entre les différents équipements réseau, tout en permettant aux fabricants d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires (comme la protection contre la poussière) tant qu’elles respectent le standard de base.

ECMAScript définit la norme que tous les moteurs JavaScript doivent suivre, assurant ainsi que le code JavaScript fonctionne de manière cohérente à travers différents navigateurs. JavaScript est donc une implémentation concrète de ce standard ECMAScript.
Le standard ECMAScript continue d’évoluer au fil du temps. La version ES6 (ou ECMAScript 2015) représente la sixième édition majeure de cette norme et est aujourd’hui largement supportée par les navigateurs web modernes.
Les nouvelles versions d’ECMAScript sont progressivement adoptées par les navigateurs. Pour assurer une compatibilité maximale, des outils appelés transpileurs permettent de convertir du code JavaScript moderne en code compatible avec les versions plus anciennes du standard, le rendant ainsi accessible à un plus grand nombre de navigateurs.
L’ECMAScript 5 (ES5) est désormais totalement supporté par tous les navigateurs modernes. Cela signifie que toutes ses fonctionnalités peuvent être utilisées en toute confiance dans le développement JavaScript, sans problème de compatibilité.

La majorité des navigateurs modernes supportent pleinement les fonctionnalités d’ECMAScript 6 (ES6), avec une exception notable : Internet Explorer 11, qui présente encore des limitations significatives en termes de compatibilité.

Les fonctionnalités d’ES Next représentent les futures évolutions de JavaScript encore en phase expérimentale. Ces fonctionnalités, toujours en développement ou en discussion, ne sont généralement pas supportées par les navigateurs actuels et ne doivent donc pas être utilisées en production.

L’observation des développements d’ECMAScript est révélatrice car elle nous donne un aperçu des futures fonctionnalités de JavaScript et de l’évolution à venir du langage. Copy